Accusations de régionalisme au Bénin : Fred HOUENOU dénonce des discours qui instrumentalisent nos valeurs républicaines
Le leader de l'initiative "Sursaut Patriotique" vient une fois encore de faire parler sa lucidité intellectuelle et sa vision du Bénin nouveau dont il a toujours rêvé.
Après ses dernières sorties sur plusieurs médias locales, le militant du Bloc Républicain et ardent défenseur des causes de la Jeunesse sort de sa coquille et dresse une réflexion dans laquelle il s'indigne contre les citoyens *dénonciateurs de régionalisme* et les invite à se tourner davantage vers ce qui nous unit.
Le gouvernement de Patrice TALON n'est pas régionaliste, c'est que défend Fred HOUENOU et estime que ces citoyens, en agissant ainsi font l'apologie des valeurs qui déconstruisent la République.
"Alors par quelle faiblesse de l'esprit peut on en arriver à dire d'un gouvernement républicain qu'il serait régionaliste? Quel somnifère idéologique peut bien aveugler ceux qui disent cela d'un gouvernement qui pourtant, assure sur toute l'étendue du territoire, l'éducation, la santé, la sécurité, l'administration publique etc... ?" s'interroge-t-il dans un post rendu public sur sa page Facebook ce dimanche.
" Haro sur les fausses dénonciations !" C'est le titre de sa tribune qui déjà interpelle la conscience citoyenne de chacun et de tous.
Lire ici l'intégralité de son message
Haro sur les fausses dénonciations
Mes chers amis,
Notre pays le Bénin est une République. Et il n'y a pas de république sans fraternité. Il n'y a pas de fraternité sans laïcité. Il n'y a pas de laïcité sans citoyenneté. Et il n'y a pas de citoyenneté sans devoirs.
Notre pays n'est donc pas une mosaïque de tribus ennemies les unes des autres agissant dans une sorte Concordat politique. Non! Nous sommes tous des citoyens égaux en droits et en devoirs. Et les droits de chacun ne sont garantis que par les devoirs de tous.
La nation béninoise vient de loin. Elle repose sur la volonté de ses fils et filles d'avoir un destin commun ; d'obéir à une loi commune.
Alors par quelle faiblesse de l'esprit peut on en arriver à dire d'un gouvernement républicain qu'il serait régionaliste?
Quel somnifère idéologique peut bien aveugler ceux qui disent cela d'un gouvernement qui pourtant, assure sur toute l'étendue du territoire, l'éducation, la santé, la sécurité, l'administration publique etc... ?
Ne nous trompons pas de combat. Cette idéologie, je veux la combattre de toutes mes forces car elle est très pernicieuse, elle prône le déni de soi et la déconstruction de la nation. Depuis un moment, elle mine notre pays. Elle culpabilise ceux qui se sentent patriotes, elle leur fait croire qu'aimer son pays dans le Bénin d'aujourd'hui c'est exercer une forme de rejet des autres.
Que c'est honteux de vouloir juger chacun sur sa citoyenneté. Et qu'un pays ce n'est rien d'autre qu'un agrégat d'individus appartenant à des communautés. Et bien ce discours de pénitence moi, m'exaspère.
C'est un discours qui fait douter les béninois d'eux mêmes et de l'avenir de leur nation.
Je dénonce cette idéologie, ce nihilisme qui ne porte aucun progrès collectif et tue les âmes. Ce type de discours qui condamne notre héritage commun est irresponsable, pire il fait de nous la proie idéale du terrorisme international qui a bien compris que c'était le talon d'Achille des pays africains. Ce discours instrumentalise nos valeurs républicaines ( fraternité, justice, travail) pour mieux les nier et si nous esquissons la moindre réaction, alors il crie à la victimisation et à la discrimination.
Cette aberration, chers amis, c'est notre lâcheté qui l'a rendue possible. Lorsque nous avons reculé pendant des années devant des revendications communautaristes au nom d'un droit à la différence culturelle ou religieuse, nous avons été infidèle à nous mêmes, à notre République. Infidèle à la citoyenneté. Parce qu'au delà de nos origines, de nos régions et de nos religions, nous sommes d'abord et avant tout béninois.
Il y a des millions de béninois qui sont fiers de leur pays qui veulent former une nation de citoyens rassemblés, qui veulent réussir ensembles, nous devons donc réveiller et protéger notre citoyenneté.
Il n'y a pas de nation aux mouvements aussi imprévisibles que la nôtre. Il n'y a pas de nation capable de faire alterner aussi rapidement les cimes que les abîmes.
Et bien nous sommes à une de ces heures de vérité et plutôt que de proposer à nos concitoyens des frissons éphémères pour des raisons politiciennes, demandons leur plutôt d'aider à redresser leur pays en faisant leur devoir.
Merci à tous.
Fred HOUENOU
Commentaires
Enregistrer un commentaire