Crise au BR : quand les symptômes de l'incapacité managériale du SGN explosent



Ça sent très mauvais depuis peu au sein du Bloc Républicain. Deux camps s'affrontent avec comme ligne le management politique de Abdoulaye Bio TCHANE à la tête du parti. La prophétie politique de Fred HOUENOU dans sa lettre ouverte aux dirigeants du parti au lendemain des législatives présageait de l'éventualité d'une telle situation et il invitait les uns et les autres à continuer le combat avec des pistes  claires, précises et assez stratégiques. Sa prophétie balayée du revers de la main met le BR aujourd'hui dans une posture inconfortable.

Suite à la lettre de Rachidi GBADAMASSI qui expose en cinq points ce qu'il reproche au premier responsable du parti, les communications fusent de part et d'autres pour le contraindre à se ranger. C'est mal connaître l'homme...

"Il n'y a pas de fumée sans feu 🔥" dit l'adage et l'on pourrait se demander si Abdoulaye Bio TCHANE en sa qualité de responsable du parti n'aurait pas des choses à se reprocher. Même si cela n'est pas le cas, il est important que la sagesse qui estime que "linge sale se lave en famille" le visite.

En effet, depuis l'avènement de cette crise, il faut juste se contenter d'observer le paysage politique du parti pour voir en expression les indices de l'incapacité du SGN à conduire véritablement le parti.



ABT et les indices de son mauvais management à la tête du Parti

Face à la gloutonnerie politique du désormais ancien ministre Hervé HÊHOMEY  et son ambition sans faille de retourner à l'assemblée nationale, donc pour arracher le siège de son suppléant, une voix du parti se doit d'arbitrer en interne et de jouer la carte d'apaisement. Au delà de tout, HÊHOMEY et YAHOUEDEHOU sont des personnalités pas des moindres du parti.. Et le linge sale se lave en famille " dit-on. Si des ténors du parti doivent solliciter l'arbitrage de la cour constitutionnelle pour un "jus politique" alors que le premier responsable du parti est toujours en fonction, cela équivaut tout simplement à une incapacité du SGN à gérer ses paires.

Loin de s'attarder sur un cas parmi tant d'autres, il faut faire constater que les jeunes n'ont pas toujours la parole au sein du parti. Les jeunes membres de l'OJBR ont été sommé de ne pas prendre la parole aux récentes rencontres avec le SGN.

Pourquoi ? Où sont donc passé les valeurs républicaines ?

Par ailleurs ces jeunes ne font pas l'objet d'une quelconque promotion par le dirigeant numéro 1 du Parti. Si Abdoulaye Bio TCHANE peut promouvoir ses proches qui n'ont aucune coloration politique sans penser aux militants jeunes de son parti, cela pose problème : la crise de confiance est déjà là.

Récemment des associations et plusieurs leaders religieux de l'islam se sont levés pour intervenir dans cette crise. Ils disent soutenir le SGN et appelle à la paix au sein du parti.

Pourquoi ? Et à quelle fin ? Que viennent faire la religion dans le fonctionnement du parti ?

Si les valeurs républicaines prônent la laïcité, pourquoi ABT laisse émerger cette pétaudière ? 

Quelqu'en soit les orientations que prennent ces agissements on est tenté de croire qu'il y a une main invisible du SGN dan ces communications de soutien tout azimuts.

En tout état de cause, il est impératif que le chef de l'État intervienne sur ce coup pour sonner la fin de la récréation.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ