Le "redressement national passera par le travail" Fred HOUENOU dans un message solennel aux travailleurs

~Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse~, à l'image de Jean de la Fontaine, Fred HOUENOU donne une place de choix au travail dans la République. Il a saisi l'occasion de la journée internationale des travailleurs, pour le compte de l'année 2023 pour adresser un message fort à tous les travailleurs.

Au sujet des réjouissances tout azimuts le 1er Mai, le militant du Bloc Républicain et leader de l'initiative Sursaut Patriotique estime qu'il faut fêter, Oui, mais également qu'il s'impose à nous la nécessité de mener une réflexion "profonde sur le travail et son rôle dans la vie des citoyens, des communautés et des nations".

Le sujet devient plus préoccupant lorsqu'on sait que le travail fait partie intégrante des valeurs piliers du Bénin. "... Nous avons voulu donner au travail une place de choix en le figurant parmi les trois valeurs qui fondent notre unité de destin ; notre république" indique Fred HOUENOU pour préciser que inéluctablement "le redressement national passera donc par le travail". Toutefois, il reconnaît que le Bénin "comme tous les pays africains" est mis à l'épreuve par "la peur du chômage et la précarité économique".

Pour sortir de ce labyrinthe, il dit préconiser "la mobilisation des forces économiques et sociales, mobilisation de l'état, mobilisation des collectivités locales, mobilisation des intellectuels, mobilisation des artistes", car pour lui "le défi est commun" quelqu'en soit notre secteur d'activité.

Tout en souhaitant une bonne fête à tous les travailleurs il les exhorte à donner davantage au Bénin. "Il faut donner au Bénin plus qu'il en a  donné à chacun parce qu'un peuple qui ne travaille pas est un peuple sans modèle économique et sociale, donc un peuple condamné à disparaitre".


Lire ici l'intégralité de son message 

Mes chers amis,

  Ce jour 1er mai 2023, à l'instar de la communauté internationale, le Bénin notre pays célèbre la journée internationale du travail. Loin d'être seulement un moment de réjouissance entre travailleurs, ma conviction est que cette journée soit le temps pour une réflexion profonde sur le travail et son rôle dans la vie des citoyens, des communautés et des nations.  

     Chez nous au Bénin, nous avons voulu donner au travail une place de choix en le figurant parmi les trois valeurs qui fondent notre unité de destin ; notre république. Le redressement national passera donc par le travail. Mais comme tous les pays africains, le Bénin en dépit de sa déclaration de bonne intention sur le travail, reste encore dans l'épreuve. La peur du chômage, la précarité économique minent la confiance des béninois en leur avenir. Il nous faut donc une mobilisation nationale autour de la question du travail dans notre pays. 

Mobilisation des forces économiques et sociales, mobilisation de l'état, mobilisation des collectivités locales, mobilisation des intellectuels, mobilisation des artistes. Chacun doit comprendre que le défi est commun. Il est commun aux salariés, aux chefs d'entreprises, à l'Etat , il est commun à l'ensemble de la nation béninoise. 

   Mobilisation des citoyens qui doivent mesurer qu'il faut donner au Bénin plus qu'il en a  donné à chacun parce qu'un peuple qui ne travaille pas est un peuple sans modèle économique et sociale, donc un peuple condamné à disparaitre. 

     Plaise au ciel, que jamais ne disparaisse ce peuple !

      Merci et bonne fête à tous.

   Fred Adriano HOUENOU.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ