Initiative Sursaut Patriotique : la politique de Fred HOUENOU qui propose au Bloc Républicain le "corpus idéologique qui lui fait défaut"



Ce sont nos idées qui fondent nos espoirs, nos réussites et nos victoires. Avec elles, le terreau est plus que jamais fertile et l'évidence d'une lueur d'espoir est palpable. Leader charismatique des jeunes de l'initiative Sursaut Patriotique, Fred HOUENOU vient de mettre en terre le terreau nécessaire dans la perspective de "mettre en œuvre une thérapie de choc pour répondre aux mutations structurelles qui caractérisent les nouveaux rapports de force dans le monde".

En effet dans un message rendu public ce dimanche, le leader de l'ISP lance un appel fort à ses coordonnateurs départementaux et chargés de circonscriptions électorales.

" Je vous demande d'aller au contact de tous les béninois qui veulent se rassembler et qui veulent servir notre pays. Dès ce lundi 08 mai 2023 et ce pour les deux prochaines semaines, vous devriez concentrer vos efforts sur les étudiants, les artisans, les commerçants, les paysans et les entrepreneurs qui sont les oubliés de la politique. Votre mission est de faire remonter les attentes et les idées du pays", ce sont les lignes primaires de ce message patriotique qui respire franchise et intégrité nationale.

Selon le coordonnateur national de l'initiative, les responsables départementaux feront "remonter les attentes et les idées du pays" en se basant sur différentes catégories socio-professionnelles.

Prônant avec réalisme et lucidité concrète, les valeurs républicaines, à travers cet acte Fred HOUENOU s'écarte de toute démagogie politique et se veut proposer pour le Bloc Républicain, à l'issu d'un atelier thématique l'arsenal politique idéale. Lequel arsenal permettra au parti de disposer du sang neuf pour les prochains combats. Il suffit juste de le lire entre les lignes pour comprendre cette coloration de son message. Il dira aux responsables à divers niveaux du Sursaut Patriotique qu'à "la fin de ces deux semaines d'échanges sur toute l'étendue du territoire national, un  atelier thématique sera mis en place. L'objectif est de proposer à notre parti le Bloc Républicain, le corpus idéologique qui lui fait défaut". "Notre conviction est que nous devons redonner du sens à l'idée de progrès. Et cette idée doit parallèlement s'accorder avec les valeurs profondes de la République.

Lire l'intégralité de son message 

Chers amis,

 Message aux responsables de l'ISP.

  Mesdames et messieurs les coordonnateurs départementaux, 

 Mesdames et les Chargés de circonscriptions électorales,

   Chers amis,

 Je vous demande d'aller au contact de tous les béninois qui veulent se rassembler et qui veulent servir notre pays. Dès ce lundi 08 mai 2023 et ce pour les deux prochaines semaines, vous devriez concentrer vos efforts sur les étudiants, les artisans, les commerçants, les paysans et les entrepreneurs qui sont les oubliés de la politique.

Votre mission est de faire remonter les attentes et les idées du pays.

 Que leur diriez vous ?

 Dites leur que ce qui nous fédère c'est d'abord une conception élevée de la république qui défend l'intérêt général et l'unité nationale. Cette conception de la république n'est en rien démodée. Elle n'est en rien démodée lorsque l'on voit l'incivisme et la violence, le populisme et l'intégrisme qui menace notre sécurité. Il y a chez les béninois une demande d'ordre, une demande d'unité autour d'un destin commun.

       Ce qui nous fédère c'est aussi une certaine idée de la politique faite de courage et lucidité.

Dites leur que nous croyons à la vertu de la vérité en politique, parce que notre pays ne s'en sortira pas avec des illusions et des demies- mesures. C'est à dire sans efforts immenses, sans initiatives courageuses, sans sacrifices, nous sommes condamnés à dériver, à nous effacer, emportés par d'autres civilisations, justement, celles qui sont aujourd'hui au devant de la scène.

         Notre conviction est que pour éviter la faillite à notre République, il nous faut mettre en œuvre une thérapie de choc pour répondre aux mutations structurelles qui caractérisent les nouveaux rapports de force dans le monde.

Je sais que le mot est fort mais nous sommes là pour servir notre pays, pas pour le séduire avec des mensonges.

Le processus de faillite est enclenché depuis plusieurs années, et nous y avons tous notre part de responsabilité.

        Est-il nécessaire de faire un séminaire sur le passé pour expliquer avec franchise que nous avons souvent péché par excès de raison et par excès d'indépendance ?

L'excès de raison nous a amené à toujours plus de  doutes sur  ce qui est fait pour renforcer l'autorité de l'état.

L'excès d'indépendance nous aura conduit à toujours plus de contestations de l'autorité de l'état. Ce qui importe aujourd'hui c'est d'incarner une lucidité, une franchise en continue et de mettre cette attitude au service d'un projet nouveau et structurant.

Nous ne gagnerons pas la bataille du développement avec des postures.

      Ce sont les idées qui guident les victoires et les actes.

Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est que le scepticisme de nos concitoyens à l'égard de la politique s'est accru, les crises successives ont amplifié nos handicaps. La paupérisation ronge les classes moyennes.

       Bref le pays est dans une situation d'exaspération et de désillusion qui nous éloigne des jeux partisans classiques. Sans rénovation intellectuelle et sans transformation radicale de nos partis politiques, le Bénin ne tiendrait pas dans la durée.

      Le redressement ne s'improvise pas, il faut se réinventer, il faut rénover nos logiciels, il faut écouter, discuter, convaincre les béninois d'avoir foi en la patrie, en la nation. C'est d'ailleurs ce qu'il nous faudra faire à l'abri des caméras et loin des micros, sinon il n'y aura aucune authenticité aux échanges que nous pourrions avoir sur le terrain avec nos concitoyens.

     A la fin de ces deux semaines d'échange sur toute l'étendue du territoire national, un  atelier thématique sera mis en place. L'objectif est de proposer à notre parti le Bloc Républicain, le corpus idéologique qui lui fait défaut.

Notre conviction est que nous devons redonner du sens à l'idée de progrès. Et cette idée doit parallèlement s'accorder avec les valeurs profondes de la République. 

  Voilà chers amis, ma conviction est que le chemin de la conquête du progrès sera difficile, il sera miné par le doute qui habite aujourd'hui nos concitoyens. Eux qui ont vu parfois leurs espoirs abîmés. Nous devons nous en expliquer avec eux.

Nous sommes donc au début d'une marche dont nous connaissons tous le but : rassembler pour servir le Bénin.

  Merci et bonne chance à tous.

   Fred Adriano HOUENOU

    Coordinateur national de l'ISP.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ