Terrorisme au Bénin : le message de Fred HOUENOU qui invite le BR à s'engager dans la lutte

Le terrorisme frappe et continue de faire des dégâts dans le nord du Bénin. Ces deux dernières semaines, les assaillants ont plongé les béninois dans un deuil sans précédent. À la suite d'une vidéo dans laquelle il compatit avec les habitants de Kérou, le leader de l'initiative Sursaut Patriotique cette fois-ci aborde la question tout en interpellant la conscience de la classe politique notamment de la famille politique à laquelle il appartient.

Dans un message adressé à ses camarades du Bloc Républicain, il invite les uns et les autres à s'éloigner de toute démagogie politique  pour prendre part au "combat dans la lutte contre le terrorisme".

"Prenons notre part de combat dans la lutte contre le terrorisme", c'est en effet le titre de l'adresse de Fred HOUENOU à ses compagnons du BR. Face "à la vaillance de nos soldats et au courage de nos policiers, il nous faut ajouter désormais l'engagement des acteurs politiques pour rassembler nos populations sous la bannière de la République" fait savoir Fred HOUENOU. Selon lui le terrorisme est un ennemi redoutable et cruel que le Bénin peut vaincre en s'appuyant sur ses politiques. "Notre mission est claire, nous devons être les acteurs d'un profond renouvellement du discours et de l'action politique" explique-t-il en évoquant plus loin la victoire du Bénin face au mal. "Oui ma conviction est profonde, nous vaincrons, mais nous vaincrons qu'à une seule condition : que notre cohésion nationale soit notre protection. Tel est l'enjeu des temps actuels".

L'intégralité de son message aux camarades Républicains

              Message aux Républicains

Prenons notre part de combat dans la lutte contre le terrorisme.

      Mes chers amis, la république triomphera de son combat contre ce fanatisme meurtrier qu'on appelle terrorisme. Malgré la peur qui parfois peut envahir les esprits. Malgré l'angoisse, malgré la souffrance, nous  vaincrons, parceque la République a toujours été plus forte que toutes les barbaries qui lui déclarent la guerre.

Mais cette conviction qui m'habite n'efface pas ma lucidité face à la gravité de la menace.

       Le terrorisme ensanglante notre sous- région, occupe des territoires, déstabilise des pays, massacre des populations, organise des attentats qu'il commandite ou qu'il inspire. Il propage la haine, avec tous les moyens que la technologie lui offre et que les trafics de toutes  sortes lui permettent de financer.

Voilà l'ennemi ; il est redoutable !

Cet ennemi est cruel !

Il endoctrine, il enrôle et envoie ses recrus frapper des innocents. Cet ennemi est insatiable, il veut détruire notre avenir en tant que peuple et nation. La république est sa cible, elle incarne le contraire de ce qu'il est. La liberté, la tolérance, le respect, la culture, l'égalité, l'unité nationale, l'école, la famille, l'autorité etc... Ces principes lui sont insupportables.

          Le terrorisme a l'illusion de croire que la République béninoise est faible qu'il peut l'ébranler en l'effrayant, la diviser en l'epouvantant, la faire douter en radicalisant une infime partie de la jeunesse.

Il se trompe !

      Nous connaissons l'histoire. La République gagne toujours toutes les guerres qui lui sont déclarées. Elle peut être parfois suprise quand un ennemi soudain se déclare et passe à l'offensive mais sa victoire est inéluctable, car elle dispose d'une force qui rassemble les énergies et qui devient irrésistible. Cette force qui peut permettre de vaincre tous les obstacles même les pires.

Cette force c'est la nation. Voilà pourquoi à la vaillance de nos soldats et au courage de nos policiers, il nous faut ajouter désormais l'engagement des acteurs politiques pour rassembler nos populations sous la bannière de la République. Nous devrons donc l'affronter avec courage, fermeté et sang froid. C'est à dire faire ce qui nous définit en tant que formation politique : lever l'étendard de la République.

Défendre l'intérêt général et l'unité nationale. La visé des terroristes, c'est de plonger la République dans l'effroi en vue d'actiser des tensions, des divisions. C'est de provoquer le divorce entre nos concitoyens et nos institutions et d'engendrer une suspicion générale à l'égard de nos gouvernants.

C'est une stratégie méthodiquement théorisée et minutieusement planifiée. Elle a aussi ses penseurs et ses exécutants. Alors, c'est à nous d'incarner une différence en politique, un avenir, une espérance.

       Notre mission est claire, nous devons être les acteurs d'un profond renouvellement du discours et de l'action politique.

Oui ma conviction est profonde, nous vaincrons, mais nous vaincrons qu'à une seule condition : que notre cohésion nationale soit notre protection. Tel est l'enjeu des temps actuels.

       Si les béninois se divisent, s'ils se tournent le dos, emportés par le sauve qui peut, le chacun pour soi, le risque sera sérieux de voir se défaire notre pays.

      Voilà mes chers amis, notre responsabilité en ces heures est immense à cause de l'héritage dont nous sommes dépositaires.

Face à l'ignorance, à la désinformation et au complotisme, les valeurs de la  République sont les  plus efficaces pour nous prémunir contre le désordre et le chaos. Nous savons qu'à chaque fois que les  Républicains doutent d'eux mêmes, le populisme et la démagogie y trouvent leur confort. Leurs partisans ont toujours le même discours, ils prétendent incarner le peuple contre l'élite dont ils sont pourtant issus. Ils font croire aux classes populaires qu'ils sont les seuls à les aimer.

Voilà comment notre silence peut faire le lit au terrorisme. 

      Maintenant brisons le silence.

Fred Adriano HOUENOU/ militant du bloc Républicain.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Confiscation de dépouilles au CNHU-HKM : il perd sa femme et son enfant lors d'un accouchement et l'hôpital lui réclame près d'un million de francs CFA

"Toutes les instances des partis politiques...sont unanimes à reconnaître les qualités de M. Olivier BOKO..." : les garanties de Distel Amoussou pour un "Olivier BOKO" successeur de Patrice TALON en 2026

Bloc Républicain : le vent qui veut emporter Abdoulaye Bio TCHANÉ