Comme "un dieu" dans des agissements qui "fondent les racines de la rébellion et de l'affront aux politiques publiques de l'Etat : la convocation de la responsabilité de Boni YAYI s'impose dixit Distel AMOUSSOU
Guitare en bandoulière une fois, guitare 🎸 en bandoulière deux fois,... Tournées dans le Nord sous fond de régionalisme, à quel jeu se prête Boni YAYI ?
Analyste Politique et membre du Bloc Républicain, Distel AMOUSSOU lit dans les agissements de l'ancien locataire de la Marina "une posture dangereuse pour la cohésion sociale".
C'est par ailleurs, le titre de sa récente tribune dans laquelle, il expose les déssous du jeu auquel s'adonne l'ex-président. Ne voulant pas être complice de la "démarche sécessionniste" de Boni YAYI, le Président du Cercle de Réflexion pour la Sécurisation des Réformes donne de la voix et dénonce des agissements qui mettent "à rude épreuve l'unicité de la nation".
Dans une exploration empirique, Distel AMOUSSOU met à nu la campagne de sabotage.
"Le Bénin est une République et nul ne saurait attenter impunément à son unicité, à sa stabilité et à sa sécurité" a-t-il fait savoir pour exprimer que l'ancien Président "n'est pas un citoyen au-dessus de la République pour continuer à narguer aussi librement les Institutions de la République".
Il en veut pour preuve les récents agissements de Boni YAYI. Selon Distel AMOUSSOU, "ces agissements dans certaines régions de notre pays fondent les racines de la rébellion et de l'affront aux politiques publiques de l'Etat". Il poursuit et estime que "Boni YAYI installe des bases de l'ethnocentrisme et du sectarisme, plongeant des régions du Bénin dans le cloisonnement et caporalise l'autorité de l'Etat dans lesdites régions".
Les manœuvres du Président d'honneur des Démocrates endoctrinent les "populations qui le prennent pour un dieu".
Au vu de l'élan que connait ses actions en rapport avec les producteurs, l'analyste politique voit en cela non seulement une "campagne de sabotage", mais aussi "une tentative de déstabilisation de notre économie".
L'enjeu que revêt la situation nécessite la convocation de la responsabilité de l'ancien chef de l'État.
"Il faut convoquer la responsabilité de Boni YAYI et en tirer toutes les conséquences politiques et de droit!" conclut le Président du CRSR.
Lire ici l'intégralité de sa tribune
OSONS LE DIRE
BONI YAYI EST DANS UNE POSTURE DANGEREUSE POUR LA COHÉSION NATIONALE
J'ose le dire, je jeu auquel s'adonne l'ancien locataire de la Marina est plus que brutal et met à rude épreuve l'unicité de la nation.
Ne pas le dénoncer, participe à une dangereuse complicité à sa démarche sécessionniste.
Il faut oser le dénoncer : BONI YAYI N'EST PAS LE PRÉSIDENT DU NORD BÉNIN !
Le Bénin est une République et nul ne saurait attenter impunément à son unicité, à sa stabilité et à sa sécurité.
Boni YAYI n'est pas un citoyen au-dessus de la République pour continuer à narguer aussi librement les Institutions de la République.
Ces agissements dans certaines régions de notre pays fondent les racines de la rébellion et de l'affront aux politiques publiques de l'Etat.
Boni YAYI installe des bases de l'ethnocentrisme et du sectarisme, plongeant des régions du Bénin dans le cloisonnement et caporalise l'autorité de l'Etat dans lesdites regions.
Ce faisant, il s'investit dans un rôle de gourou et endoctrine ces populations qui le prennent pour un dieu.
La dangerosité de ces actions sont perceptibles sur les agissements de certains producteurs et surtout, sur la campagne de sabotage de la production cotonnière cette année.
Lorsqu'on connaît le volume des devises de l'or blanc dans la balance économique du Bénin, on peut facilement déduire de cette campagne de sabotage, une tentative de déstabilisation de notre économie.
La liberté implique des responsabilités et aucune démocratie ne peut se fonder sur le terrorisme économique pour assouvir des desseins politiques.
Il faut convoquer la responsabilité de Boni YAYI et en tirer toutes les conséquences politiques et de droit !
Distel AMOUSSOU.
Commentaires
Enregistrer un commentaire